Conseils

Conseils pratiques

Que faire après une consultation ?

Le Repos sportif

L’ostéopathie nécessite un minimum de 48h de repos suite à une consultation dans la majorité des cas. Cela permet au corps de se réguler et de mieux intégrer les les changements de posture. Pendant cette période et jusqu’à une semaine après certains traitements, des douleurs liées à la fatigue musculaire telle que des courbatures peuvent apparaitre.

Hydratation

L’apport hydrique journalier d’un litre et demi d’eau se doit d’être scrupuleusement respecté après un traitement en ostéopathie. Cela permet d »améliorer la récupération musculaire suite à un traitement et favoriser un meilleur échange cellulaire.

Les étirements

Dans bon nombre de prises en charge, il est intéressant d’associer à une consultation d’ostéopathie des étirements de chaines musculaires en lien avec votre douleur. Vous trouverez ci-dessous des vidéos réalisées par des professionnels qui vous permettront d’optimiser le traitement de vos douleurs :

En cas de lombalgies et lumbago : les étirements du muscle Ilio Psoas

En cas de lombalgies et lumbago : le relâchement des muscles lombaires

En cas de douleurs du nerf sciatique : l’étirement du muscle pyramidal/piriforme

En cas de cervicalgies : les étirements du cou

Changer ses habitudes !

La literie

La literie  figure comme un élément clé de la prise en charge des douleurs du dos. Si votre colonne ne bénéficie pas d’une bonne nuit de repos, elle peut présenter des signes de fatigue et amener à des blocages importants (lumbagos et torticolis) dans des situations parfaitement anodines.

Chaque personne présente des besoins en literie différents. Aussi, je vous propose d’avoir recours à un site d’information créé par une association de consommateurs afin de vous aider à trouver une literie qui puisse s’adapter à vos besoins : Bien choisir son lit

Ergonomie du bureau

La disposition de votre bureau et votre positionnement peuvent être à l’origine de douleurs de dos et des membres supérieurs. Il y a donc des initiatives à prendre si votre société ne souhaite pas avoir recours à un ergonome prochainement. Vous trouverez ci-dessous un document qui présente les règles élémentaires d’un poste de travail non agressif pour le dos, les épaules, bras et poignets : adaptation d’un poste de travail.

Il existe également des conseils d’ergonomie pour les professionnels amenés à soulever des charges lourdes ou qui restent longtemps en position debout. Vous trouverez dans le lien qui suit un dépliant qui présente les bonnes pratiques de port de charges pour le dos et les articulations : soulever une charge en minimisant les risques.

Pratiquer un sport

Il est avéré que bon nombre de douleurs sont le fait de notre cadre de vie sédentaire. En France, la plupart des contrats de travail ne permettent pas d’avoir accès facilement à une salle de sport. Cependant, des pathologies telles que la scoliose, ou les lombalgies chroniques peuvent largement diminuer dans le cadre d’une pratique sportive.

En Mars 2018, une campagne de sensibilisation mettait en avant la nécessité d’avoir une pratique sportive pour soulager les maux de dos : le bon traitement c’est le mouvement

Les achats utiles

Douleurs  du haut du dos et de la nuque

Si vos douleurs sont d’ordre musculaire dans cette zone, un massage à base d’huile d’arnica et de gaulthérie peut être très efficace. Ces 2 huiles mélangées permettent un soulagement musculaire notable et favorise la récupération musculaire dans un cadre sportif. Voici un lien vers un produit de référence que l’on trouve couramment en pharmacie : l’huile « Arnican »

Pour tous ceux qui préfèrent un accessoire de confort, le tapis d’acupression aussi appelé  « tapis à fleur » ou encore « tapis de fakir » est d’une grande efficacité. Ces petits éléments  en  plastique génèrent un relâchement musculaire en une quinzaine de minute. Toutefois, ce produit n’est pas recommandé chez la femme enceinte.

Son prix varie en général en fonction de sa longueur. Vous trouverez sur le lien suivant une référence qui présente un bon rapport qualité/prix : le tapis de fakir/ tapis à fleurs

Douleurs des tendons et des articulations

Réputé depuis des décennies, le baume Saint Bernard a vocation à soulager des douleurs tendineuses légères et les raideurs articulaires mineures. Il est un indispensable du sac de sport et ne doit pas être appliqué en cas d’abrasions ou de plaies sur la zone douloureuse.

Les contentions articulaires

Dans les situations d’entorses légères à moyennes, il est préférable d’utiliser une contention souple pour protéger les articulations fragilisées. Certaines d’entre elles sont réglables pour générer un niveau de contention allant d’une force 1 à 5. Vous trouverez sur les liens suivant deux modèles de base pour la contention d’un genou et d’une cheville

– Les contentions THUASNE : Cheville

– Les contentions THUASNE : Genou